LES "3 R"

Publié le par gaia

En France chaque habitant jette en moyenne 1 à 1.2 kg de déchets par jour. Multipliez ce chiffre par le nombre de jours dans une année, par le nombre d'habitant... et je vous laisse imaginer la suite...

Notre mode de consommation a un coût énergétique, économique et environnemental dont nous sommes responsables. 

Il faut repenser notre mode de consommation, agir au quotidien et "eco-consommer".

Mais quelle stratégie adopter dans la gestion de nos déchets ?

- "Penser déchets"
Chaque jour nos gestes et nos achats ont une répercussion sur le devenir de nos déchets.
C'est donc en amont qu'il faut agir, penser déchets et rationnaliser ses achats.

- Rationnaliser et Réduire ses achats = Acheter responsable
Penser à la viabilité et à l'utilité de chaque produit : que ce soit pour les denrées alimentaires, les produits vestimentaires, les produits électroménagers...
Acheter responsable implique de choisir non pas en fonction de ses envies mais en fonction de ses besoins. Choisir des produits "eco-fonctionnels" (categorie A, eco-recharges, produits réutilisables, rechargeables, produits labelisés...).
L'achat de tout produit a un coût énergétique (fabrication, production, transport). Réduire nos achats impliquera à terme une diminution du coût énergétique et donc économique de notre facture.

- Utiliser mieux pour moins jeter, user des produits jusqu'au terme de leur vie, réparer ce qui est endommagé, prêter...

- Réutilisez tout ou partie des produits en leur donnant une deuxième vie (customisation...), revendez (vides greniers, revente sur internet...), donnez (associations...)

- Trier pour Recycler (tri sélectif, compostage) et moins gaspiller.

La théorie des 3 R pour la résumer ainsi : Réduire/Réutiliser/Recycler nous inculque une chose : eco-consommer implique un changement dans notre mode de consommation et dans la gestion de nos déchets.
Préservons nos ressources et protégeons notre environnement en devenant "eco-responsable".

...Et pourquoi ne pas parvenir un jour avenir dans cette gérance des produits/déchets à "fonctionner en boucles fermés, imitant en cela les écosystèmes naturels" comme l'indique Yann ARTHUS-BERTRAND dans son livre HOME.

Publié dans Déchets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article